Les chantiers éducatifs

Outils d’accompagnement de jeunes de 17 à 25 ans majoritairement en rupture avec les institutions.

L’originalité de ce dispositif est de proposer au jeune une expérience de travail tout en étant accompagné dans ses démarches par un éducateur référent.

Objectifs

  • Offrir à des jeunes la possibilité de travailler sur une courte durée afin de mesurer leurs aptitudes et leur motivation dans un cadre de travail.
  • Repérer des capacités à s’inscrire dans un processus d’insertion professionnelle.
  • Permettre aux jeunes d’adapter leurs comportements et d’avoir une expérience positive. Lutter contre les incivilités.
  • Pouvoir impulser un accompagnement avec des jeunes repérés par la justice (prévention secondaire).

Pour le jeune, c’est l’occasion de :
– faire ses premiers pas dans la vie professionnelle : acquérir une régularité dans le travail, apprendre une technique…
– adapter son comportement : découvrir ses capacités, restaurer son image, apprendre le rapport à l’autorité…
– apprendre à vivre en société : produire ensemble, s’organiser autour d’un projet commun, développer la solidarité dans le groupe…

– Contrat de travail élaboré par une association intermédiaire partenaire. – Salaire au prorata des heures effectuées sur la base d’un SMIC.

Les chantiers contrepartie

POUR QUI ?
Pour les jeunes de 14-22 ans
OBJECTIFS :

  • Accompagner les projets de jeunes en contrepartie d’un investissement dans des actions d’utilité sociale, de nature citoyenne ou solidaire, sur une durée de 1 à 3 jours en fonction du projet.
  • Prise de responsabilité et entrée dans un processus d’accès à l’autonomie.

CONTREPARTIE :

  • Aide financière à hauteur des heures effectuées sous forme d’une participation à un achat correspondant au projet et au besoin des jeunes.
    Ex. d’aides au financement : inscription au code ou au permis de conduire, frais de formation, achat de vélo, inscription dans un club sportif, achat d’instrument de musique…