Accompagnements individuels

La prévention spécialisée se trouve dans une position « d’intermédiaire », de « médiateur » entre le public qui la sollicite et des tiers.
Cette position est renforcée par la confiance que les jeunes accordent à l’équipe éducative. Cette confiance donne du poids pour convaincre les jeunes d’intégrer les règles, les protocoles.

Objectifs :

  • Proposer un accompagnement individuel personnalisé adapté à la demande des jeunes et les soutenir dans leurs démarches personnelles et professionnelles avec l’appui des partenaires.
  • Renforcer la fonction parentale et permettre la reconnaissance de la place et des attentes de chacun dans la famille.

L’accompagnement social et éducatif devient de plus en plus complexe du fait de la multiplicité des partenaires et des dispositifs, mais aussi de la diversité des problématiques des jeunes. Leur parcours est émaillé d’interventions, de prises en charge, de suivis, d’expériences multiformes qui présentent cependant la caractéristique d’être de court ou moyen terme.

A l’opposé, notre action s’inscrit dans le temps et la durée.
Ce positionnement apporte de la cohérence et du sens dans cette chaîne de vécus, et permet de valoriser le jeune et de lui donner confiance.