Association

La prévention spécialisée dans l’Hérault

La prévention spécialisée constitue un mode d’intervention éducative visant à prévenir les risques d’inadaptation sociale et de marginalisation des jeunes.

L’article L121-2 du Code de l’action sociale et des familles précise :

« Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale le département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs des formes suivantes :
1° Actions tendant à permettre aux intéressés d’assurer leur propre prise en charge et leur insertion sociale ;
Actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ;
3° Actions d’animation socio-éducatives ;
4° Actions de prévention de la délinquance.

La prévention spécialisée, compétence du Département, constitue donc l’un de ses moyens d’action, destiné à compléter le travail qu’il engage au niveau de ses services départementaux des solidarités.

Habilitation

Le président du Conseil départemental habilite des organismes publics ou privés dans les conditions prévues aux articles L. 313-8, L. 313-8-1 et L. 313-9.
Il s’agit donc d’un mandat social conféré par les conseils départementaux aux équipes de prévention spécialisée.

Ce mandat s’exerce dans et avec le milieu où se trouvent les jeunes et leurs familles, par une action en direction des jeunes eux-mêmes.

L’APS 34

L’exercice de cette mission a été confié à l’Association de Prévention Spécialisée de l’Hérault (APS 34) en conformité avec ses statuts.
Née en juillet 2007, l’association a pour objet principal et prioritaire la mise en place et la gestion d’actions de prévention spécialisée sur l’ensemble du département de l’Hérault, que ce soit en milieu urbain ou rural.

L’APS 34 est ainsi habilitée pour la mise en œuvre des actions de prévention spécialisée dans le département de l’Hérault.

Une extension des interventions

En complément de la prévention spécialisée, l’APS 34 étend son objet à toute action sociale et/ou éducative nouvelle auprès des enfants et de leurs parents.

Nous proposons ainsi d’autres services ou dispositifs liés à la prévention spécialisée et aux politiques publiques :

  • La lutte contre le décrochage scolaire :
    Dispositif AET (Accompagnement pendant l’Exclusion Temporaire) à Lunel.
  • La prévention des radicalités :
    Dispositif SAAF (Service d’Accompagnement et d’Aide aux Familles) actif sur tout le département.
  • Le repérage et la mobilisation des jeunes “invisibles” :
    Dispositif PRMJ sur tous les secteurs d’intervention de l’APS 34.

Territorialisation

L’APS 34 intervient sur les territoires suivants :

L’APS 34, en la personne de son Président, est administratrice de l’URIOPSS Occitanie ainsi que du Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS) au titre de la région Arc Méditerranée qui fédère les opérateurs associatifs et publics de la Prévention Spécialisée.