Service Montpellier Ouest

folder_open

Quatre jeunes du quartier Petit Bard en séjour autonome à Lisbonne*

Les éducateurs du service témoignent

« Nous les connaissons depuis trois ans. Ils ont organisé des vides-greniers, nettoyé le quartier, impulsé plusieurs actions pour financer le séjour. Nous les avons seulement aidés à réserver l’appartement et l’avion ; on voulait leur montrer qu’ils pouvaient le faire seuls, que ce n’était pas une utopie. »
Avec cette « plongée vers l’inconnu dont ils ont financé les deux tiers, il s’agissait de les amener à voir grand. Ils ont choisi eux-mêmes la destination, nous n’avons été que des facilitateurs. »

Avant le départ, une feuille de route recensant les informations utiles (trajet, plan de métro, loisirs, évènements culturels,…) et les différentes étapes du voyage a été élaborée conjointement lors de réunions préparatoires.

Une charte énonçant les règles a ensuite été signée par chacun en guise d’engagement, puis les jeunes ont créé un groupe Snapchat pour maintenir le lien.
« Ils ont posté des notes vocales et des photos à chacune des étapes, dont la visite d’un stade de foot et la rencontre avec un footballeur professionnel ; ont cuisiné au lieu d’acheter des plats préparés, et se sont très bien organisés pour prendre l’avion du retour à cinq heures du matin… Bref, chaque étape a été gérée en parfaite autonomie, c’est une vraie réussite », palpable aussi dans le bilan et l’autoévaluation réalisés au retour.

Objectif : ” Faire de ces jeunes, des référents positifs à l’échelle du quartier, et de cette première expérience dont ils avaient la trouille, un exemple. 
Ils ont prouvé haut la main qu’on peut concrétiser ses désirs et réussir. »

* Séjour qui s’est déroulé du 17 au 20 novembre 2019