Lunel : Le dispositif AET, un outil bénéfique de prévention contre le décrochage scolaire

folder_open

L’Accompagnement pendant l’Exclusion Temporaire, dispositif lunellois à l’écoute des jeunes en difficultés scolaires

Le dispositif d’Accompagnement pendant l’Exclusion Temporaire, dit AET, est géré par l’APS34. Le socle de ce dispositif est un partenariat conventionné avec 4 établissements.
Ce sont les référents des établissements scolaires qui proposent l’AET aux parents et aux jeunes en y expliquant le principe de la libre adhésion. L’intégration au dispositif est un engagement contractuel libre, il n’est pas obligatoire.

Ce dispositif vise les collégiens exclus temporairement de 2 à 8 jours de leur établissement scolaire, et a pour objectifs de :

  • Prévenir le décrochage scolaire et relayer le travail éducatif du collège,
  • Favoriser une compréhension de la sanction pour un retour apaisé au collège,
  • Favoriser une relation apaisée et une alliance collège/parents,
  • Pouvoir intégrer dans le dispositif des supports éducatifs et variés,
  • Accueillir et accompagner les parents de ces élèves dans le but de soutenir la parentalité pour ceux en situation de fragilité.


En cinq ans, un fort réseau partenarial a été développé. De nombreux ateliers sont organisés en partenariat de manière à remobiliser le jeune par le biais d’interventions ludiques, sportives ou encore culturelles. Par la suite, les liens créés avec les jeunes et leur famille perdurent après le passage dans le dispositif AET. Mais aussi, un lien actif se maintient dans le temps avec les établissements scolaires, les jeunes, les parents et la médiatrice.

En illustration principale apparait un jeune accueilli sur le dispositif AET participant à l’atelier « projet professionnel » avec la psychologue éducation nationale au CIO.


Aujourd’hui, ce dispositif est important tant pour les jeunes en situation d’exclusion temporaire que pour les établissements scolaires. Il est essentiel de maintenir cette action tout en respectant le principe de non-institutionnalisation de la Prévention Spécialisée. A ce titre, nous recherchons des financements, pour maintenir ce dispositif.

Atelier médiation animale / gestion des émotions en centre équin

Pour plus d’informations, ci-après l’accès au bilan d’activité 2021