Durant l’été 2025, l’APS34 a expérimenté avec succès la mise en œuvre de la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) à Lunel. Ce projet éducatif a permis à des jeunes lunellois de 16 à 18 ans de créer et gérer leur propre entreprise coopérative le temps d’un été.
Un projet structuré et soutenu localement
Portée par l’APS34 et financée par les crédits de la Cité éducative de Lunel (financement de l’Etat – Politique de la Ville / Education Nationale, de la ville de Lunel principalement), cette CJS a été créée et animée selon le concept et les règles du dispositif national de La Fabrique Coopérative, et encadrée juridiquement et financièrement par la Coopérative d’Activité Economique Crealead basée à Montpellier.
La CJS Coop à Lune a bénéficié :
. d’un encadrement humain de l’APS34 : 2 animateurs CJS, 1 chef de service APS34, 1 éducatrice du SIJM (Service Intersecteurs Jeunes Majeurs) en renfort quelque fois,
. de moyens matériels de l’APS34 : véhicule, fournitures de bureau, de supports de communication, d’une ligne téléphonique dédiée et d’outils numériques,
. de locaux mis à disposition par le Centre social la Maison Rousseau à Lunel
Une mobilisation territoriale réussie des partenaires locaux
La campagne de mobilisation des jeunes lunellois a été menée en partenariat avec les acteurs jeunesse du territoire : Le Point Information Jeunesse et l’Espace Jeunesse de Lunel, la Mission Locale Petite Camargue, le PLIES, l’École de la 2e chance, et les équipes APS34.
Grâce à une communication dynamique (affichage, flyers, réseaux sociaux), 69 jeunes ont été précisément informés, 18 intéressés, et 6 ont intégré l’entreprise coopérative via un contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) avec la CAE Crealead.

Une organisation d’entreprise coopérative concrète
L’été a été rythmé par des formations, des rencontres, des actions de prospection de clientèle et la réalisation de prestations.
Les jeunes ont participé activement à toutes les étapes :
. choix du nom de leur entreprise COOP A LUNE,
. répartition des fonctions, des responsabilités et des tâches,
. création des outils de communication, de prospection des prestations et de gestion,
. études des règles comptables, fiscales, sociales, et des risques assurantiels,
. calcul des prix de vente et du mode de répartition des bénéfices financiers.

Des résultats concrets et valorisants
En 5 semaines opérationnelles, COOP A LUNE a réalisé 19 missions variées : nettoyage de véhicules, entretien de jardins et locaux, petits travaux d’aménagement et de peinture, soutien scolaire et numérique, maquillage, distribution de flyers, accompagnement aux courses, …
Malgré quelques commandes non honorées, les jeunes coopérants ont généré un chiffre d’affaires de 3453,20 €, avec 858 heures de travail cumulées, soit 27h/semaine par jeune et une rémunération moyenne nette de 362,67 €.
Au-delà du chiffre : une expérience humaine et formatrice
Les jeunes ont acquis :
. une expérience et des compétences professionnelles,
. le sens des responsabilités,
. le goût du travail en équipe,
. la découverte du modèle d’entreprise coopérative.

Une expérimentation prometteuse à renouveler
L’APS34 tire un bilan très positif de cette première édition à Lunel :
. intérêt de la mixité sociale du groupe de jeunes engagés,
. dynamique collective issue d’une pédagogie active,
. effet de valorisation des jeunes (développement de compétences),
. découverte des cadres et contraintes des créateurs d’entreprise,
. meilleure connaissance pour les jeunes coopérants de leur territoire de vie,
. contribution au développement social local.
L’APS34 et les jeunes coopérants de COOP A LUNE renouvellent ici leurs remerciements à la Municipalité de Lunel et à ses services dédiés à la jeunesse, à la solidarité, à la vie associative pour leur sollicitude et leurs soutiens techniques tout au long de cette aventure.