Une Coopérative Jeunesse de Services vient d’être créée sur Lunel avec le concours du SIJM et le pilotage de Luc Paya. Cette première expérimentation a lieu tout l’été, jusqu’au 31 aout.
Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) permettent à des jeunes de 16 à 18 ans de créer et gérer une mini-entreprise coopérative pendant l’été. Encadrés par une équipe de professionnels, ils proposent des services rémunérés aux habitants, entreprises ou collectivités locales (jardinage, lavage auto, aide administrative, etc.). Ce dispositif leur permet de découvrir concrètement le fonctionnement d’une entreprise, de prendre des décisions collectives et de développer des compétences utiles pour leur avenir professionnel.
Pour les structures partenaires ou les collectivités, soutenir une CJS, c’est encourager l’autonomie des jeunes, favoriser leur insertion sociale et professionnelle, et renforcer le lien avec le territoire. C’est aussi une belle opportunité de promouvoir les valeurs de coopération, de responsabilité et de citoyenneté active.
Une présentation de Coop A Lune est parue sur France 3, rubrique ICI 19/20 – Languedoc Roussillon, le 19 aout 2025 : VIDEO
