Chantiers éducatifs : un outil concret de remobilisation

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Dans le cadre de ses missions de prévention spécialisée, l’APS34 propose chaque année des chantiers éducatifs à destination des jeunes accompagnés. Ces temps de travail encadrés, à visée pédagogique et professionnelle, permettent de mobiliser les jeunes autour d’activités concrètes, tout en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. En 2025, une quarantaine de chantiers répartis sur l’ensemble du territoire héraultais ont été réalisés.

Une diversité de chantiers, reflet des territoires et des partenariats

Les chantiers éducatifs menés cette année ont couvert une grande variété de missions :
. Participation à des événements : montage de chapiteaux et mise en place de la signalétique, distribution de flyers, accueil du public lors de festivals,
. Domaine nautique : rénovation d’un voilier (carénage),
. Aménagement et entretien d’espaces publics : nettoyage, jardinage, terrassement de sentier, création de fresques, construction de jardinières ou de mobilier urbain,
. BTP multi-services : remise en peinture, montage de meubles, réparations diverses.

Ces actions ont été rendues possibles grâce à des partenariats solides avec des structures locales telles que :
. Des collectivités locales (communes, médiathèques, résidences sociales) et associations de quartier,
. L’association Masovia,
. Les Compagnons Bâtisseurs,
. Des entreprises de service public comme Enedis,
. Les manifestations, festivals et évènements comme la ZAT, Arlette ton cirque, 1,2,3 Familles, Fun fest, …

Cette diversité permet d’adapter les chantiers aux réalités locales et aux besoins des jeunes.

Chantiers « remise en peinture de transformateurs électriques ENEDIS » et « création de mobilier urbain »

Des profils de jeunes variés et engagés

En 2025, les jeunes mobilisés présentent des profils très diversifiés :
. 63% sont des jeunes hommes et 37% sont des jeunes femmes,
. Majoritairement âgés de 18 à 21 ans, déscolarisés ou en rupture scolaire, souvent éloignés des dispositifs classiques
. 43% des jeunes ont participé à plusieurs chantiers, preuve de leur engagement et de la pertinence de ces expériences dans leur parcours

Des retours positifs et un impact concret

Les éducateurs de l’APS34 soulignent les bénéfices multiples de ces chantiers :
. Renforcement des compétences transversales : respect des règles, ponctualité, travail en équipe, autonomie, prise d’initiative.
. Valorisation et estime de soi : mise en confiance, sentiment d’utilité, ouverture vers l’extérieur.
. Lien éducatif : temps propices pour aborder projets, démarches administratives, santé, orientation professionnelle.
. Création de lien social avec les habitants et les partenaires.
. Découverte d’activités professionnelles : peinture, menuiserie, espaces verts.
. Découverte du cadre légal du travail : confrontation aux droits du travail.

Chantier « réaménagements extérieurs »

Ces expériences permettent aux jeunes de se projeter dans l’avenir, de reprendre confiance et, pour certains, de s’engager dans des démarches de formation ou d’emploi. A la suite des chantiers, un travail est engagé sur les freins repérés lors de ces derniers. Souvent des problématiques de santé et / ou d’hygiène de vie entrent en jeu (addictions, troubles physiques, …) et des orientations vers des partenaires spécifiques sont organisées (démarches administratives, santé, orientation vers partenaires (MLI, France Travail, Maisons de l’orientation).

Les chantiers éducatifs sont de véritables leviers éducatifs, qui s’inscrivent dans une logique d’accompagnement global. En 2025, leur diversité, leur ancrage territorial et leur impact sur les jeunes en font un outil incontournable de la prévention spécialisée.
L’APS34 poursuivra cette dynamique en 2026, en renforçant les partenariats et en continuant à proposer des expériences adaptées aux besoins des jeunes.

Focus sur les chantiers éducatifs de Béziers : 

En 2025, le service de Béziers a mené sept chantiers éducatifs, mobilisant des jeunes aux profils variés autour de missions concrètes, valorisantes et structurantes.

Avec les Compagnons Bâtisseurs, les participants ont principalement effectué des travaux de manutention, favorisant la découverte des métiers liés au bâtiment et à l’entretien d’espaces extérieurs. Au sein de l’APS34, les jeunes ont contribué à l’aménagement des locaux et au nettoyage de véhicules, des tâches qui leur ont permis de développer des compétences pratiques et organisationnelles. Enfin, les interventions à la sous-préfecture ont porté sur des missions de remise en peinture, offrant une expérience technique et valorisante dans un cadre institutionnel. Cette diversité de chantiers a permis de renforcer l’autonomie et la rigueur des jeunes, tout en développant des compétences transférables dans le monde professionnel.

Chaque projet a été pensé pour offrir aux jeunes une expérience adaptée à leurs capacités et à leurs besoins.

Chantier « réaménagement de locaux associatifs »

Au-delà de l’aspect technique, ces temps de travail ont été de véritables leviers éducatifs : ils ont renforcé l’estime de soi, favorisé l’autonomie, et permis d’aborder des démarches d’insertion professionnelle ou administrative. L’accompagnement des éducateurs a été essentiel pour nourrir la relation éducative, discuter des projets d’avenir et soutenir les jeunes dans leurs parcours.

Inauguration du sentier des oiseaux post-chantier en présence du maire de la ville de Béziers