La présence sociale numérique : quand les éducateurs de l’APS34 investissent les réseaux sociaux pour garder le lien

folder_open

Des outils numériques au service du lien éducatif

Les réseaux sociaux proposant des messageries instantanées comme Snapchat, Instagram ou WhatsApp sont aujourd’hui des canaux privilégiés par les jeunes pour entrer en contact avec les éducateurs de rue. Pour répondre à cette évolution, les professionnels de l’APS34 assurent une veille active sur ces plateformes, dans le cadre de « présence sociale numérique ».
Cette dernière permet :
·        de proposer des rendez-vous personnalisés aux jeunes,
·        de maintenir le lien avec les jeunes même en dehors des temps de rencontre physique,
·        de prendre des nouvelles dans un logique de continuité éducative.

Une visibilité renforcée pour nos actions

Les réseaux sociaux offrent une visibilité instantanée à nos services qui communiquent sur leurs lieux de présences sociales, les soirées-débats thématiques à venir, et les actions menées avec les partenaires, …

Instagram : aps34_le_camion_bleu_sijm

Des pratiques adaptées aux réalités des jeunes

Les jeunes sont massivement présents sur les réseaux sociaux : Instagram, Snapchat, TikTok, etc. Les éducateurs de Prévention Spécialisée ont adapté leurs pratiques pour être présents dans ces espaces numériques. Ils veillent à poser des limites claires et à préserver la confidentialité. Les réseaux sociaux deviennent alors un levier d’engagement.

Les outils comme Snapchat, Instagram, WhatsApp ou Facebook sont utilisés pour :
·       Créer du lien avec les jeunes difficiles à joindre autrement (jeunes isolés, invisibles, jeunes filles hors de l’espace public),
·       Partager des informations utiles (événements, présence en rue, permanences),
·       Être disponibles sur des horaires atypiques, en dehors des cadres institutionnels.

Instagram: educsderueaps

Des exemples concrets sur le terrain :

Le service Montpellier Centre utilise les réseaux sociaux pour raccrocher des mineurs en fugue et des jeunes en errance. Le camion bleu, antenne mobile, devient un repère physique complémentaire à la présence numérique.

Le service de Béziers a développé une présence numérique ciblée pour entrer en lien avec des jeunes filles. Cette approche favorise le maintien des accompagnements avec les publics les plus éloignés de l’espace public.

Le SJM communique quotidiennement sur leurs lieux de présence et les activités des territoires via les réseaux sociaux. Ces outils permettent également de raccrocher individuellement avec des jeunes qui se présentent en groupe aux permanences mobiles, en leur offrant un espace de dialogue plus personnalisé.

L’usage des réseaux sociaux par les éducateurs est une réponse aux modes de communication des jeunes.
C’est aussi une opportunité pour les services de se rendre plus visibles et plus accessibles dans leur mission éducative.