Formation : la prostitution des jeunes, notamment des mineur.es : comprendre pour agir

folder_open

Durant 2 jours, 15 salariés de l’APS34 ont participé à la formation dispensée par l’Amicale du Nid : sensibilisation autour de l’approche du phénomène prostitutionnel et particulièrement des mineur.es.


Les salariés ont pu appréhender et identifier les mécanismes du système prostitutionnel et travailler sur les représentations autour de cette problématique.

A la suite de cette formation, les équipes d’APS34 et du Fil de l’Amicale du Nid travaillent à un renforcement des liens.

Le FIL est un service spécialisé dans l’écoute et l’accompagnement des mineur.es et jeunes majeur.es en situation de prostitution. L’objectif est de limiter la prise de risque et d’échanger dans un cadre serein sur les pratiques prostitutionnelles afin que les jeunes puissent en sortir. L’accompagnement est basé sur la libre adhésion, l’approche est souple et adaptée à chaque jeune. Les rencontres se font sur le lieu de son choix (extérieur, lieu de vie, bureau…). Une ligne téléphonique est dédiée ainsi que des outils de communication (SMS, WhatsApp, Snapchat, Instagram…). L’équipe a construit des outils de médiation pour accompagner les jeunes sur le rapport à l’argent, l’emprise… En 2021, le FIL a été sollicité pour 40 situations de mineures et en a accompagné 12.

116 006 – Numéro d’aide aux victimes
Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.
Appel gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h
Par courriel : victimes@france-victimes.fr