En Prévention Spécialisée, le partenariat et le travail en réseau sont des piliers incontournables pour accompagner des adolescents et leur famille dans différents aspects de leur vie : scolarité, loisirs, santé, insertion, … afin de:
- Construire des réponses adaptées aux besoins complexes des jeunes et des familles en difficulté en mobilisant différents acteurs (institutions, associations, services sociaux, structures de formation, …).
- Favoriser l’accès aux droits et aux dispositifs : le travail en réseau ouvre des opportunités en matière de scolarité, formation, emploi, santé, logement, et démarches administratives.
- Renforcer la continuité éducative : chaque partenaire apporte son expertise, assurant un suivi structurant même en cas de rupture ou de transition.
- Créer un cadre sécurisant : la coopération entre professionnels instaure des repères stables et soutient l’autonomie des jeunes.
Le partenariat en prévention spécialisée est au cœur de la mission, garantissant une approche globale des situations, une dynamique collective. Grâce à ce réseau diversifié, la mise en relation des jeunes et leurs familles avec les partenaires les plus pertinents est facilitée.
En 2025 près de 150 partenaires associatifs ou institutionnels ont été sollicités.
Les partenariats couvrent tous les domaines clés : insertion professionnelle, justice, santé, hébergement-logement, éducation, sport-culture, services sociaux, etc.
- Les domaines de l’insertion et l’emploi sont les axes les plus sollicités (32% des actions) avec un fort partenariat avec les missions locales,
- Les domaines de la justice et la santé représentent des enjeux importants (16% des actions),
- Les services sociaux sont davantage sollicités qu’en 2024 concernant des situations préoccupantes de jeunes (+3%) ce qui traduit des problématiques complexes (violences intrafamiliales, précarité en hausse, …).
- Les CCAS, Maison pour Tous, collectivités et associations locales sont très présents. Ce travail avec les acteurs des territoires des jeunes permet une approche globale des besoins et une meilleure identification des ressources par le jeune.