Une plateforme pour repérer, mobiliser et rendre les jeunes acteurs de leur insertion

folder_open

Financée par le Département et l’Etat, la Plateforme Repérage Mobilisation Jeunes (PRMJ) propose des parcours sur mesure à des jeunes sortis des dispositifs d’insertion et issus des territoires d’intervention de l’APS 34.

Aller vers les jeunes invisibles !

La plateforme remet le pied à l’étrier des jeunes de 16-29 ans issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).
L’objectif est de proposer des parcours d’accompagnement individualisés pour les raccrocher durablement aux dispositifs de l’insertion professionnelle et sociale de droit commun via un accompagnement adapté aux envies et rythmes de chacun.

Un consortium de quatre acteurs de l’insertion propose des ateliers et des mises en situation sur mesure : les associations Acteurs, Apije, S.T.E.F.I. et Codes 34, chacune référente d’un territoire et de parcours.

Arsène Owono, éducateur de l’APS 34, et Tiffen Boully, stagiaire Master I Intervention et développement social, coordonnent cette action conçue au plus près des besoins.

Arsène OWONO, coordinateur de la plateforme RMJ

Comment fonctionne cette plateforme ?

Les éducateurs repèrent des jeunes, et les orientent vers les acteurs du dispositif via une feuille de route transmise au coordinateur de la plateforme qui centralise les actions et les modalités de l’accompagnement.

Un parcours modulable de huit semaines est alors proposé au jeune :
ateliers liés à la recherche d’emploi (identification des freins, stratégie de recherche d’emploi, préparation aux entretiens professionnels, découverte des technologies de l’information et de la communication (TIC),…) ;
35h de chantier rémunéré pour le placer en situation de travail.

A l’issue des huit semaines, un bilan individuel est rédigé en présence du jeune, des référents de parcours et de l’éducateur référent APS 34.
Cela permet d’orienter le jeune vers un accompagnement post-dispositif  (formation, recherche d’emploi, etc.), avec une valeur ajoutée de taille : même si le jeune abandonne, il aura déjà un éducateur référent APS 34 qui le suit.