Médiation sociale SNCF

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Médiation sociale SNCF

Depuis décembre 2011, une action de médiation sociale est menée sur la ligne Montpellier-Saint Chély d’Apcher. La SNCF, la Préfecture de l’Hérault et l’Association de Prévention Spécialisée APS34 ont décidé de poursuivre cette action de médiation en 2015/2016.

Cette action de médiation a vu le jour après divers incidents, dont de nombreuses incivilités et dégradations de matériel. Elle s’inscrit sur le versant préventif, en complément du volet répressif assuré par la police ferroviaire.

Cette ligne est fréquentée par plusieurs groupes de jeunes effectuant très régulièrement le trajet entre Montpellier et Saint-Chély-D’apcher. L’effet de groupe y génère nombre de débordements et la transgression du règlement de la SNCF.

Aujourd’hui, la ligne est fréquentée par près de quatre cents jeunes et dessert de nombreux établissements scolaires. Au-delà de l’éloignement géographique, la durée des trajets reste un élément significatif concernant les comportements observés dans le train ; il faut environ cinq heures pour parcourir près de deux cents kilomètres compte tenu de la configuration des voies ferrées et de la présence d’une seule ligne ferroviaire.

Pour tenter de pallier et d’atténuer ces phénomènes, la SNCF a souhaité l’intervention de la médiation pendant les trajets pour accompagner les élèves. Ces professionnels ont pour mission de faciliter les relations entre ces jeunes, les autres passagers et le personnel SNCF, mais également de rappeler les différentes règles de vie dans un train. Au-delà du simple rappel des règles, les liens noués par les médiateurs avec ces jeunes ont permis de pacifier le train, rassurer les plus jeunes et ceux qui sont accueillis en IMpro, tout en influant sur les comportements individuels et la dynamique collective.

Cette mission n’aurait pas pu porter ses fruits sans la participation et la collaboration de l’ensemble des agents SNCF (contrôleurs, agents de gare, SUGE…) et des différents partenaires, dont les établissements scolaires.